admin/ septembre 2, 2021/ Témoignage etudiant

Je m’appelle GUENGANG MELI Danielle Samira étudiante camerounaise à Lomé au Togo.

C’est au cours de ma formation en sciences de l’éducation que je touche du doigt le monde du handicap (manque de sensibilisation sur les questions du handicap, suivi pas adéquat à cause du manque criarde de professionnels formés) et je décide donc de faire une formation en orthophonie car les difficultés de communication, langage ainsi que d’apprentissage constituent le dénominateur commun de toutes les pathologies rencontrés.

Ce qui est particulier et qui me touche depuis que je suis en formation, c’est l’espoir qu’on apporte aux patients, aux parents; c’est le lien thérapeutique (entre orthophoniste et patients) qui se noue, car en plus d’un suivi orthophonique, les patients ont besoin d’une oreille attentive, pour exprimer leur ressenti face aux difficultés de leur enfant, parents ou proches.

Une fois de retour au Cameroun, je compte faire des écoles primaires, précisément des maternelles mes alliés numéros 1. Il est question d’y faire un travail de fond à savoir sensibiliser le personnel enseignant sur les différentes pathologies que prend en charge les orthophonistes afin qu’ils puissent les détecter à chaque fois qu’un cas se présente dans leur établissement.

Je compte également me rapprocher des différents agents de la santé dans le but de promouvoir un suivi pluridisciplinaire des patients et par ricochet, leur faire part de l’importance de L’orthophonie.

 

Share this Post