Le premier congrès scientifique international de la FOAF s’est tenu à Lomé au Togo les 20, 21 et 22 août 2018. Il avait pour thème « Troubles spécifiques du langage et des apprentissages en Afrique : enjeux et défis ».

Ce premier congrès des orthophonistes, le plus grand jamais organisé en Afrique a réuni plus de 250 personnes issues plus de 15 pays d’Afrique et d’Europe. Au rang des participants, il y avait des acteurs de la santé et de l’éducation, des représentants des organisations de la société civile, des représentants des organismes de protection des droits des enfants, des décideurs politiques, des étudiants et des parents. Des organisations de promotion de l’orthophonie en Europe telles que ODM, FNO, UNADREO et CPLOL, toutes partenaires de la FOAF y étaient activement représentées.

Trois journées intenses articulées autour de conférences, communications orales, communications affichées, panel ont permis aux participants de discuter, d’échanger, de partager leurs expériences et de contribuer à la réflexion induite par le thème du congrès. Approches diverses, regards analytiques et prospectifs, actions de terrain, fruits de recherches, sont autant d’axes qui ont jailli des différentes interventions. L’éducation inclusive est sans doute un des mots clés de ce congrès. Il a d’ailleurs fait l’objet, le dernier jour du congrès, d’une table ronde sur le thème « Défis lies a l’éducation inclusive des enfants présentant des troubles du langage et des apprentissages (TSLA) en Afrique » qui a réuni plusieurs acteurs de l’éducation d’Afrique et d’Europe.

Des recommandations ont jailli de ce premier congrès scientifique international de la FOAF. Elles ont été formulées à l’endroit de la FOAF, à l’endroit des gouvernements des Etats Africains, à l’endroit des Organisations Non Gouvernementales et à l’endroit des universités et institutions de formation en orthophonie. (Télécharger les recommandations)

Les congrès scientifiques de la FOAF auront lieu tous les 3 ans. Bien entendu, le prochain se tiendra en 2021. Le pays hôte sera connu dans les prochains mois.

Télécharger le rapport d’activités du congrès

Télécharger le discours du président de la FOAF