admin/ septembre 2, 2021/ Témoignage etudiant

Je m’appelle Samira BADAOUI. Je suis étudiante en orthophonie au Sénégal. En 2020 j’ai eu mon bac scientifique. Je viens tout juste de terminer ma première année à l’ Ecole Dentaire Internationale de Dakar. Une année que j’ai adoré. Les cours sont intéressants même si pour l’instant ils sont généraux. Le stage dans le milieu préscolaire et élémentaire a vraiment été enrichissant. C’est la seule  école au Sénégal qui offre cette formation.

L’orthophonie est un métier qui m’a attiré par sa pluridisciplinarité. Le côté social, les relations, les notions scientifiques m’ont plu dès le départ. J’ai toujours aimé rendre service, aider les autres. Ce métier demande de la créativité, de l’originalité et de l’innovation. On ne s’en lasse jamais. Pour moi le changement est important.

J’ai réalisé un stage en classe de seconde dans une école spécialisée dans laquelle j’ai rencontré des éducateurs et une orthophoniste. Un stage que j’ai adoré, et qui m’a convaincu que ce métier était fait pour moi. Sa rareté dans le territoire sénégalais m’a encore plus motivé à le choisir. La population en a vraiment besoin. La demande est présente.

Lors de mon stage au centre Talibo Dabo que j’ai effectué en janvier 2021, j’ai réalisé que le personnel médical n’est pas suffisant.

C’est un centre public qui s’occupe majoritairement d’enfants souffrant d’handicaps moteurs. Plusieurs d’entre eux nécessitent vraiment une rééducation orthophonique. La quasi ignorance du métier de la part de la population ainsi que l’insuffisance de  professionnels est à l’origine de ce déficit sanitaire.

Avec d’autres étudiants nous avons décidé de mettre en place une association. Comme nous partageons plusieurs modules  avec nos camarades psychomotriciens, nous nous sommes réunis pour mettre en place une association qui  se nomme l’ADEOP ( association des  étudiants en orthophonie et psychomotricité ). Ainsi nous  aimerons faire connaître nos professions à travers le Sénégal. Nous ferons du bénévolat, des sorties, des interviews , des posts sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser la population sur des points et sujets en rapport avec nos professions … Une fois diplômée, j’aimerai bien me rendre dans les écoles, les centres, les hôpitaux , dans des régions éloignées du pays pour y  faire connaître le métier.

Ce métier me tient vraiment à cœur et si je peux permettre à des personnes de vivre mieux, je pourrais alors dire que j’ai réussi.

 

Share this Post