admin/ septembre 2, 2021/ Témoignage etudiant

Nys MONTHE, étudiant Camerounais, en formation au Togo

Près de ma cité d’étudiant au Cameroun, il y avait un jeune garçon qu’on avait enchaîné dans une petite case près de leur domicile car d’après ses parents, il ne restait pas tranquille comme les autres enfants. Ce dernier ne parlait pas, ne communiquait pas, avait un regard bizarre, restait seul la plupart du temps et devenait agressif quand il était contraint de rester avec les autres.

Lors d’une discussion avec un parent qui est éducatrice spécialisée, je lui ai parlé de la situation que j’avais observée avec cet enfant. Ce fut à elle de m’informer sur le potentiel problème qu’a cet enfant, et d’ajouter que l’enchainer n’est pas la solution. Elle commença donc à m’expliquer ce qu’il y avait lieu de faire notamment sur le plan langagier et communicationnel avant d’ajouter que l’orthophoniste joue un grand rôle dans la prise en charge de tels enfants.

Depuis lors, j’ai commencé à faire beaucoup de recherche sur l’orthophonie ou j’ai découvert en fait que c’est un métier extraordinaire ayant un champ de compétence très large mais qui reste cependant encore mal connu du public africain; ce qui explique entre autre le très peu nombre de professionnel formé sur le terrain. C’est fort de cela que j’ai donc décidé de venir me former au Togo afin de rentrer mettre mes compétences au service de toutes ces personnes en situation de handicap et par ricochet contribuer au développement de cette belle profession qu’est l’orthophonie.

La formation :

Depuis le début de la formation jusqu’ici, nous bénéficions chaque semestre d’un grand nombre de modules associés aux stages académiques qui rendent cette formation très dense et quasi-complète. C’est durant ces stages que j’ai davantage aimé cette discipline car je me suis rendu compte qu’on rééduque non pas en prescrivant des médicaments mais plutôt avec techniques en  étant rigoureux, créatif et surtout patient. En gros, on utilise notre cerveau.

Projets :

  • Au Cameroun :
  • Création d’une association qui œuvrera dans la sensibilisation, l’éducation et la prise en soins des personnes en situation de handicap
  • Caravane de sensibilisation du personnel de santé dans les hôpitaux sur le lien qui existe entre l’orthophonie et les autres professions de la santé et les champs de compétences de ce dernier
  • Caravane de sensibilisation et d’éducation sur les troubles d’apprentissage scolaire.
  • Caravane de dépistage des enfants éprouvant des difficultés d’apprentissage scolaire.
Share this Post