faysal hamzah/ juillet 24, 2019/ actualite

La Fédération des organisations d’Orthophonistes d’Afrique Francophone (FOAF) a répondu présent au grand rendez-vous panafricain sur l’autisme : The Pan African Congress on Autism : PACA, tenu à Nairobi au Kenya du 25 au 27 Avril 2019.

Cette première édition du PACA a réuni environ 200 participants venus de 20 pays et de 4 continents différents autour du thème : « Autisme en Afrique : détruire les mythes et la stigmatisation par le diagnostic, l’éducation et
des interventions fondées sur des données probantes
 »
. Les participants étaient principalement composés d’éminents chercheurs et universitaires, de responsables d’ONG, de professionnels et surtout de parents d’enfants autistes, tous engagés pour la cause de l’autisme.

Ces 3 jours du congrès ont été essentiellement maillés de communications orales, conférences et témoignages. En dehors de son caractère scientifique, ce premier congrès panafricain sur l’autisme a été riche par la diversité de ses participants et des expériences partagées avec beaucoup d’enthousiasme et de modestie.

Le congrès a également permis un brassage entre toutes les forces agissantes pour la cause de l’autisme du continent africain et du monde

A l’effet de ce congrès, la FOAF a été représentée par son vice-président Edouardo ADJASSIN. La fédération s’est fait connaître du monde anglophone qui s’est montré très ouvert et prêt à s’ouvrir et à collaborer davantage à l’avenir. Cette première édition du PACA, tenue à Nairobi, n’est que le début d’une longue histoire de l’autisme en Afrique puisque le prochain rendez-vous est déjà pris pour 2020 à Accra au Ghana.

 

Share this Post