Togo

Association des Professionnels Orthophonistes du Togo (ASPOT)

Première association d’orthophonistes en Afrique noire Francophone, l’ASPOT est créée le 26 janvier 2005 à Lomé. Elle est l’initiative des 10 premiers orthophonistes togolais issus de l’école d’orthophonie de Lomé.

Aujourd’hui, ASPOT compte 41 membres et est dirigée par un comité de 5 membres, avec à sa tête M. ETONGNON Kossi Mawussi. L’ASPOT a adhéré à la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH), et collabore avec les ONG et associations de la santé à savoir celles des infirmiers et infirmières (ANIITI), des kinésithérapeutes (AMKITO) et des orthoprothésistes (ASTOP).

L’association a pour but de promouvoir l’orthophonie, défendre et améliorer les droits des orthophonistes au Togo, en Afrique et dans le monde.

Elle s’est fixée pour objectifs de :

  • Favoriser le développement de l’orthophonie sur le plan national et international.
  • Défendre les intérêts des orthophonistes en étant leur porte-parole officiel.
  • Etudier les difficultés ou défis liés à la profession et faire des propositions à qui de droit.
  • Organiser des formations pour le renforcement des compétences des membres.

ASPOT est le porte-parole des orthophonistes du Togo auprès des institutions de la République et Partenaires. Elle a fourni des efforts qui ont permis aux ministères de la santé et de la fonction publique de reconnaître la profession.

Plusieurs activités ont été menées depuis la naissance de l’association :

  • Sensibilisations des populations et des professionnels de la santé de Lomé et de l’intérieur du pays, sur les troubles du langage
  • Formation des instituteurs de différentes régions du Togo sur les troubles du langage et de la communication.
  • Des projets de consultation-dépistage des troubles du langage et de la communication et des projets d’accompagnement familial dans plusieurs régions du Togo
  • Participation aux congrès internationaux et aux formations continues, notamment au Bénin, au Cameroun, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.

Outre les projets en cours de réalisation, ASPOT vise, pour les prochaines années, continuer sa lutte dans le but de promouvoir l’orthophonie, d’étendre ses activités dans toutes les régions du Togo et de créer davantage de conditions favorables à la pratique d’une orthophonie de qualité au Togo.

L’actuel Président de l’ASPOT est Mawussi K. ETONGNON

Publié dans Non classé

Commentaire facebook