L’historique

Historique

  • Novembre 2011 : Lors des Etats Généraux de la Surdité à Ouagadougou au Burkina Faso, une cellule de coordination des orthophonistes de l’Afrique de l’ouest et du centre a été mise en place. Elle est dirigée par M. Karilowo ATE. L’une des missions de cette cellule était de mener des réflexions pour l’organisation d’un congrès des orthophonistes d’Afrique.
  • 13 février 2016 : A l’initiative de l’ASPOT, des orthophonistes du Bénin et du Togo se sont réunis à Lomé. Il s’agissait de jeter les premières bases pour l’organisation du congrès. Au cours des échanges, l’idée de mettre en place une fédération des associations d’orthophonistes d’Afrique a germé. Un comité international de 7 membres composé de Béninois, de Burkinabès et de Togolais a été mis en place. Ce comité, coordonné par Faysal HAMZAH avait pour mission de rédiger les  TDR pour le congrès et de faire une proposition de textes pour la fédération future.
  • 15 mai 2016 : Faysal HAMZAH a rendu le travail de la commission au président de l’ASPOT, M. Emmanuel ETONGNON.
  • 22 juillet 2016 : A l’ occasion de la célébration des 10 ans d’existence de l’orthophonie en Afrique, l’AG constitutive de la fédération a eu lieu. Les représentants des associations d’orthophonistes du Bénin, du Burkina Faso, du Congo Brazzaville, de la Côte d’Ivoire et du Togo ainsi qu’une délégation d’ODM étaient présents. La FOAF est née.
  • Avril 2017 : La FOAF a été reconnue et enregistrée au Ministère Togolais de l’Administration Territoriale et de la Réforme Administrative.
  • Mai 2017 : Lors d’un séjour du président de la FOAF, M. Emmanuel ETONGNON en France, les premiers contacts ont eu lieu avec des organisations d’orthophonistes de France telles que la FNO et le CPLOL et ODM.

Publié dans Non classé

Commentaire facebook