faysal hamzah/ septembre 4, 2019/ actualite

Journée Africaine de l’Orthophonie : JAO 2019

La date du 4 septembre a été retenue pour célébrer la journée africaine de l’orthophonie. Cette journée, initiée par la FOAF, a pour objectif de faire connaître la profession d’orthophoniste et ses différents champs de compétence et de mener des actions de prévention auprès des populations africaines. Pour l’édition 2019, le thème retenu est « inclusion scolaire et aménagement pédagogique au profit des enfants présentant les troubles du langage et des apprentissages scolaires ». À travers cette thématique, la FOAF entend répondre à l’une des recommandations du congrès scientifique organisé en août 2018 à Lomé. Il s’agissait de mener des actions de sensibilisation auprès des populations pour une inclusion scolaire des enfants en difficultés.

En effet, les troubles du langage et des apprentissages sont l’expression de troubles du développement cognitif de l’enfant concernant les acquisitions précoces (parole, langage, fonction motrice…) ou les apprentissages scolaires (lecture, orthographe…).

Ces troubles occasionnent une lenteur, une fatigabilité, des problèmes d’organisation, et un besoin d’aménagements et/ou d’adaptations, voire de compensations dans certains cas. En l’absence de diagnostic et de prise en charge adaptés, les difficultés sont croissantes avec à terme, un risque d’échec scolaire voire de difficultés d’intégration scolaire, et plus tard des difficultés sociales et/ou professionnelles. Il peut s’en suivre l’apparition de troubles émotionnels secondaires chez l’enfant tels qu’une faible estime de soi, un faible intérêt ou dégoût pour la scolarité, des conduites de fuite, d’opposition et une anxiété.

Au Bénin, Au Burkina Faso, au Congo Brazzaville, en Côte d’Ivoire, en République Démocratique du Congo, au Togo et en Tunisie, des associations d’orthophonistes organisent plusieurs activités qui s’étalent sur toute la semaine de cette journée dédiée à l’orthophonie.

L’édition 2019 de la journée africaine de l’orthophonie vise donc à mettre en lumière ces troubles et leurs conséquences, et à informer sur les thérapies et les mesures d’aménagements scolaires possibles.

 

Share this Post