Présentation et inscription

La FOAF vous donne rendez-vous les 20, 21 et 22 août 2018 à Lomé, la capitale Togolaise pour son premier congrès scientifique international sur le thème : « Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages, enjeux et perspectives ».

Télécharger le formulaire d’inscription

Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) sont l’expression de troubles du développement cognitif de l’enfant concernant les acquisitions précoces ou les apprentissages cause effect essays scolaires. Ils apparaissent au cours du développement de l’enfant et peuvent persister à l’âge adulte.
Selon la classification internationale des maladies, les TSLA regroupent :
· troubles spécifiques du développement de la parole et du langage
· troubles spécifiques du développement des aptitudes scolaires
· troubles spécifiques de la lecture
· troubles spécifiques de l’acquisition de l’orthographe
· troubles spécifiques de l’acquisition de l’arithmétique
· troubles spécifiques du développement de la fonction motrice
· trouble hyperkinétique
· trouble de l’activité et de l’attention
Les conséquences des TSLA sont très variables en fonction du trouble, de la sévérité, de la précocité du diagnostic, de la qualité de la prise en charge pluridisciplinaire et pédagogique, et du soutien familial.
L’enfant présentant un TSLA n’automatise pas facilement les apprentissages. Ces troubles occasionnent une lenteur, une fatigabilité, des problèmes d’organisation, et un besoin d’aménagements et/ou d’adaptations, voire de compensations dans certains cas. En l’absence de diagnostic et de prise en charge adaptés, les difficultés sont croissantes avec à terme un risque d’échec scolaire voire de difficultés d’intégration scolaire, et plus tard des difficultés sociales et/ou professionnelles. Il peut s’en suivre l’apparition de troubles émotionnels secondaires chez l’enfant tels qu’une faible estime de soi, un faible intérêt ou dégoût pour la scolarité, des conduites de fuite, d’opposition et une anxiété.
Les TSLA constituent un véritable problème de santé ghostwriter bachelorarbeit publique et il n’est pas possible de laisser autant d’enfants empêtrés dans leurs difficultés d’apprentissage. Les données les plus récentes montrent qu’il s’agit de troubles très précoces du développement de certains circuits cérébraux.

La prise en charge précoce et adaptée de ces troubles permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes et favorise ainsi l’accès aux apprentissages dans de bonnes conditions pour l’enfant.
Ce premier congrès international de la FOAF entend apporter des éclairages sur les enjeux et défis des TSLA. Les conférenciers invités permettront, par des apports tant théoriques que cliniques, de conduire une réflexion sur cette question au travers de modèles issus de pathologies et de domaines variés.
Il s’agit d’un événement qui se veut un lieu d’échanges et de discussions entre acteurs de la santé et de l’éducation afin d’améliorer la prise en charge des enfants présentant des TSLA. Il s’agira de trouver des solutions aux obstacles dont font face les acteurs intervenants dans la prise en charge des enfants présentant des TSLA (enseignants, pédagogues, psychologues, neuropsychologues, médecins, orthophonistes, acteurs de la réadaptation et du
handicap…). Une analyse sera faite sur les méthodes enseignement-apprentissage dans les écoles africaines et leur impact sur la réussite scolaire des enfants en difficulté.

Comentários no Facebook