Côte d’Ivoire

C:\Users\toshiba\Pictures\APOCI.jpg

Association Pour l’Orthophonie en Côte d’Ivoire (APOCI)

La première association d’orthophonistes en Côte d’Ivoire a vu le jour le 16 novembre 2015.

APOCI a pour objectifs de :

  • Promouvoir la profession d’orthophonie : être le porte-parole officiel dans les domaines de la prise en charge et de la rééducation orthophonique sur le plan national et international
  • Développer des activités et techniques orthophoniques à travers des échanges et des partages sur les pratiques orthophoniques
  • Protéger cette noble profession et défendre ses intérêts.
  • Etudier les problèmes liés à la profession et proposer si nécessaire des solutions à tous les niveaux.
  • Stimuler et aider les membres à leur actualisation des connaissances par l’organisation des journées de formation.

Les missions déjà effectuées :

En octobre 2015, l’APOCI en collaboration avec la FENOBCI a initié pour une première fois une mission de dépistage gratuit des troubles du langage et de la communication. En une demi-journée, plus de 100 enfants de 3 à 23 ans ont été consultés à la riviera palmeraie dans la commune Cocody à Abidjan. Tous les enfants consultés présentaient une pathologie. 93% présentaient des troubles de la communication (bégaiement). 7% présentaient des troubles du langage oral, des retards de parole, des troubles envahissant du développement.

En 2015, l’association en collaboration avec certaines écoles primaires de la place, a organisé des séances de dépistages au sein de ces écoles.

En mars 2016, APOCI en collaboration avec Le centre médico-chirurgical Abbe Vatelot de la ville de Bouaké a initié pour une première fois dans cette ville une mission de dépistage des troubles du langage et de la communication. Dans la matinée du 4 mars, plus de 50 enfants présentant des troubles du langage et de la communication ont été dépistés.

Mission à venir

Au vue de ces résultats nous voudrions bien réitérer ses missions, cette fois à grande échelle. APOCI toujours soucieux de la santé des enfants, initie pour la deuxième fois une mission de dépistage gratuit des troubles du langage et de la communication. Ces missions auront lieu à Yamoussoukro et à Korhogo.

Projet de formation continue régulière (entre autre la prise charge des enfants autistes, le bégaiement, etc..)

Rachidou BOUEKA, Président de l’APOCI

Commentaire facebook